Publiée le par Philippe HUMEAU
Encore et toujours des bonnes performances du club

La deuxième semaine de mars 2025 a de nouveau contribué à enrichir le palmarès du club au niveau du comité.
En Senior Mixte Expert par quatre, l'équipe de Serge SALEZ (Marie CHARAUDEAU, Ghislaine HUBÉ, Patrick VOLLEAU, Madie DUVERGER NEDELLEC et Christian AKERMANN), 11e à l'indice prend une très belle 2e place avec 86,05 points loin derrière l'équipe de Sylvie GOMBERT (111,16) qui n'a laissé que des miettes à ses adversaires.
L'équipe de Bernard BOULEY (Dominique BELLOD, Catherine DE CHAMPSAVIN, Louis RIVOALLAN, Marc et Sylviane VERVENNE) termine 5e
Pas de photos....
En Coupe de France, deux équipes terminent premières de la finale et se qualifient pour la finale de zone.
L'équipe de Philippe ALBON (Paul BERNARD, Daniel MÉTRAUD, Philippe RIEUNIER et Jean-François CROUZEIX et Robert MOREAU) remporte la finale de comité 55-33.
L'équipe "full Duperré") de Georges PERNELLE (Bernard GIRAUDEAU, Philippe HUMEAU, Alain LOUVET, Lise MOREAU et Annika TABARD) remporte la finale de comité 61-16.
Bernard GIRAUDEAU, Alain LOUVET, Georges PERNELLE, Lise MOREAU
et Philippe HUMEAU (Annika TABARD était absente le dimanche)
Philippe RIEUNIER, Robert MOREAU, Jean-François CROUZEIX
Philippe ALBON, Paul BERNARD et Daniel METRAUD
Quelques informations sur la Coupe De France:
C'est la seule compétition organisée par la FFB qui se joue en KO du début à la fin. Elle se joue pour les phases finales en matchs de 30 donnes (3 tiers-temps), donc jusqu'au dimanche matin à 0H30 pour les demi-finales... La durée de ces joutes est peu commune et peut entraîner même pour les joueurs expérimentés des moments forts de distraction, voire de fatigue.
Par quatre, une équipe est constituée d’un minimum de 4 joueurs, d’un maximum de 6 (il est recommandé d’être 6 pour pallier les indisponibilités… ou comme déjà évoqué les coups de fatigue).
Cette compétition a la particularité d’être totalement open ! Ainsi, des joueurs de 4e série pourront rencontrer des joueurs de 1ère série… si bien sûr elles vont assez loin dans la compétition, les équipes les mieux classées entrant plus tard.
La Coupe de France démarre par des phases qualificatives, lors desquelles un repêchage est prévu pour les équipes perdantes de telle sorte qu’une équipe doit perdre deux rencontres consécutives pour être éliminée.
La première phase qualificative regroupe les équipes de plus faible indice. Un premier match qualifie la moitié de ces équipes directement pour la deuxième phase. Un repêchage, également par KO et tirage au sort intégral, permet de qualifier pour cette deuxième phase la moitié des équipes ayant perdu le premier match. A la phase suivante on ajoute aux équipes qualifiées de la première phase un nombre d’équipes supplémentaires et on effectue comme précédemment une phase qualificative (incluant un repêchage). Il est procédé de même aux phases qualificatives suivantes.
Puis viennent les phases finales, avec cette fois des matchs sans repêchage …
Rappel : autrefois jouée sur une année civile, elle rejoint l'ensemble des épreuves organisées sur une saison, soit du 1er juillet au 30 juin.
Phase éliminatoire
Les équipes se rencontrent en matchs par KO de 28 donnes (on se demande bien pourquoi pas 30 donnes comme pour les tours suivants) le tirage au sort est effectué en commission des compétitions en essayant au maximum de faire se rencontrer des équipes proches géographiquement. Lors des premiers tours, des matchs de repêchage sont organisée.
Toutes les rencontres de la phase finale (en principe appelée "quarts de finale") ont lieu par K.O. en 30 donnes (3 tiers-temps de 10 donnes) sans repêchage et par tirage au sort intégral et public pour chaque tour, l’équipe qui reçoit étant l’équipe la première nommée lors du tirage au sort (à gauche dans les tableaux).
Le tirage au sort pour le tour suivant ne peut avoir lieu avant la date fixée pour la fin du tour en cours.
Dans la mesure du possible, les rencontres de cette phase finale se déroulent avec écrans.
Les qualifiés du comité vont ensuite en finale de zone (encore une particularité par rapport aux ligues habituelles).
Le comité de Charentes-Poitou-Vendée y rejoint ceux de l'Anjou et de Bretagne.